Le savoir-faire

Les cépages

Un terroir d’exception

Les cépages blancs occupent 6 hectares :

  • Sauvignon Blanc (75%),
  • Sémillon (22%),
  • Muscadelle (3%).

Les cépages rouges occupent 36 hectares :

  • Merlot (64%),
  • Cabernet Sauvignon (17%),
  • Cabernet Franc (14%),
  • Malbec (3,5%),
  • Petit Verdot (1,5%).

Exploité depuis cinq siècles, le vignoble de Malromé repose sur un terroir d’exception de l’Entre-Deux-Mers, fait d’alluvions argilo-graveleuses apportées par la formation du fossé pyrénéen qui a vu naître la Garonne.

Le domaine regroupe huit variétés de cépages sur 43 hectares. La quintessence des cépages bordelais est présente sur le domaine du Château.

Spaceur

Cépages rouges

Le Cabernet Franc donne aux vins rouges une vivacité et une grande finesse aromatique. Il est cultivé en Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, notamment à Saint-Émilion.

Gracieux et typé, le Malbec apporte des saveurs de fruits rouges, notamment de prune et de cerise, et des notes de violette. Il apporte également de l’opulence et de la densité avec des tanins très élégants et fins.

Le Petit Verdot est un cépage de maturité tardive, il apporte au vin une couleur intense, une richesse tannique, et une puissance aromatique caractérisée par la violette.

Le Merlot apporte aux vins rouges de Bordeaux sa souplesse et ses arômes. Il est très présent en Libournais, comme à Pomerol et Saint-Emilion, où il affectionne les terres froides à tendance argileuse. Sa maturation précoce et son aptitude à donner des vins plus vite prêts que ceux nés du cabernet-sauvignon en ont d’ailleurs fait le cépage majoritaire dans tout le vignoble bordelais.

Le Cabernet Sauvignon confère aux vins rouges de Bordeaux structure et aptitude à la garde. Il apporte de la fraîcheur ainsi que des notes épicées de poivre vert et noir, ainsi que des notes de cassis et rouge.

Cette variété tardive aime les terroirs chauds et s’exprime parfaitement sur les sols de graves, caillouteux, comme dans les AOC de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne (pessac-léognan, graves, appellations du Médoc) où il domine souvent dans les assemblages.

Spaceur

Cépages blancs

La Muscadelle présente un bon rendement, une remarquable richesse en arômes floraux qu’accompagnent des notes de zestes d’orange légèrement musquées. Elle apporte aussi une certaine rondeur à des vins plus vifs issus du sauvignon et est rarement vinifié seul.

Le Sauvignon Blanc a gagné en popularité pour son côté vif et aromatique. Ses arômes caractéristiques sont plutôt végétaux : le buis et le bourgeon de cassis.
Le sémillon, pièce maîtresse des vins blancs de Bordeaux, donne des vins gras, discrètement aromatiques.

Il s’exprime particulièrment lorsqu’il est bien mûri. Il prend facilement la pourriture noble et constitue une composante majeure des vins liquoreux des deux rives de la Garonne (sauternes, barsac, sainte-croix-du-mont, loupiac, etc.).

Spaceur

L’art de l’assemblage

voir